Combien de points faut-il pour avoir son permis ?

Facebook
Twitter
LinkedIn

Passer son permis peut être une épreuve stressante pour les nouveaux conducteurs. Le système de notation du permis de conduire note les candidats sur trente facteurs précis. Les candidats doivent obtenir au moins 20 points à l’examen du permis pour recevoir leur permis de conduire.

Une grille d’évaluation du permis, aussi appelée CEPC (Certificat d’Examen du Permis de Conduire), est transmise à chaque candidat. La grille d’évaluation permet aux candidats de voir les domaines dans lesquels ils excellent et ceux dans lesquels ils doivent s’améliorer. Les points sont accumulés durant leur apprentissage et lors de l’examen de conduite. Chaque compétence est évaluée sur 4 niveaux d’appréciation.

L’évaluation du permis : Les 4 compétences principaux à maîtriser

1. Connaître et maîtriser son véhicule :

La capacité à pouvoir maîtriser son véhicule est importante lors d’un examen de conduite. Vous serez évalué sur les critères suivants :

  • S’installer et s’assurer d’une bonne visibilité en voiture, en effectuant les réglages des rétroviseurs et du siège (2 points).
  • Avoir une bonne connaissance de son véhicule. L’examinateur vous pose 3 questions pour déterminer votre niveau de connaissance du véhicule et les premiers secours (3 points).
  • Avoir une connaissance des commandes de la voiture. L’examinateur s’assurera que vous savez utiliser toutes les pièces mécaniques de la voiture pendant le test, comme les clignotants et les essuie-glaces (3 points).

2. Appréhender la route :

Vous serez examiné sur votre connaissance du code de la route :

  • La prise d’information : durant votre examen de conduite, l’inspecteur vérifiera que vous scrutez la route pour repérer les panneaux, les marquages routiers et les feux de signalisation. Il voudra également voir si vous utilisez correctement vos rétroviseurs lors de vos manœuvres (3 points).
  • L’allure du véhicule : vous devez adapter votre rythme au flux de la circulation, en ralentissant ou en accélérant selon les besoins (3 points).
  • L’application de la réglementation : la bonne conduite permet d’obtenir un meilleur score en adhérant aux règles strictes du code de la route : respecter les panneaux de signalisation, conduire à une vitesse adaptée aux conditions, etc. (3 points).

 

3. Partager la route avec d’autres conducteurs:

L’examinateur évaluera votre capacité à assurer votre propre sécurité et celle des autres dans trois domaines :

  • La communication avec les autres usagers : vous devez utiliser vos clignotants lorsque vous changez de voie ou tournez et vos feux de détresse en cas de besoin pour avertir les autres usagers (3 points).
  • Le partage de la chaussée : lorsque vous conduisez sur la route, veillez à ne pas mettre en danger ou à gêner les autres conducteurs. Veillez également à tenir et à tourner correctement le volant afin de garder le contrôle de votre véhicule dans les virages (3 points).
  • Le maintien des espaces de sécurité : respectez toujours les distances de sécurité nécessaires entre vous et les autres véhicules (3 points).

 

4. Autonomie et conscience du risque :

Vous êtes tester sur votre assurance en tant que conducteur. Vous devez être capable d’être vigilant afin de gérer les situations imprévues.
Vous serez noté selon les critères suivant :

  • L’analyse des situations : l’inspecteur peut vous poser des questions pour savoir si vous connaissez des stratégies pour faire face à des risques potentiels (par exemple, en cas de circulation intense, de sortie d’école, de mauvais temps…) (1 point).
  • L’adaptation aux situations : vous devez prendre les mesures nécessaires pour adapter votre conduite en fonction des circonstances, comme allumer vos phares ou changer de voie (1 point).
  • La conduite autonome : vous devez être capable d’emprunter un itinéraire sans assistance et de respecter le code de la route (1 point).

Nos conseils pour gagner des points facilement

Maîtriser les contrôles visuels :
Effectuer des contrôles de conduite est un moyen important de garantir votre sécurité et celle des autres. L’inspecteur examinera ce point très attentivement. Durant votre conduite, assurez-vous de vérifier fréquemment vos rétroviseurs (intérieur et extérieur) et n’oubliez pas de vérifier vos angles morts. Faites les vérifications uniquement quand il le faut, afin que l’examinateur n’ait pas l’impression que vous manquez de confiance en vous.

Maîtriser la vitesse de son véhicule :
L’examinateur sera très strict quant à la vitesse à laquelle vous conduisez. Ne négligez pas les panneaux d’indication de vitesse autorisée. L’examinateur évalue la capacité d’une personne à conduire de manière raisonnable et responsable dans diverses situations de circulation.

Appliquer le code de la route :
Vous devez être capable de conduire sans commettre d’infractions au code de la route. Il est important de faire attention aux panneaux de signalisation routière, afin d’éviter les accidents et de perdre des points. Par exemple, ne pas tourner là quand l’accès est interdit, respecter la priorité à droite, s’arrêter au passage pour piétons, les marquages au sol, en autres.

Pour vos formations de conduite, faites appel à Auto Ecole Du Village !

Si vous cherchez une école de conduite, nous sommes la meilleure option.

L’Auto École Du Village offre une variété de cours de conduite, qui peuvent être personnalisés à vos besoins.

Notre personnel est jeune, diversifié et toujours disponible pour vous accueillir dans nos locaux à tout moment de l’année.

Nous mettons à votre disposition une salle de code et des formateurs qui vous aideront dans votre apprentissage.

Nous proposons également une formation accélérée sans frais supplémentaires.

Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTE DEMANDE

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou via notre page contact pour toute information supplementaire