Lors d’un examen important, nous ressentons quelquefois une angoisse voire un stress. Maux de ventre, gorge nouée, nausée, palpitations. perte de moyens… Ces sensations sont désagréables et peuvent même être une source d’échec. En tant que professionnels dans le domaine, nous vous donnons quelques conseils pour mieux gérer le stress lorsque vous passez votre examen de conduite.

 

Avant toute chose, il est important de savoir qu’un certain niveau de stress peut être bénéfique pour vous. En effet, le stress stimule les capacités intellectuelles et nous pousse à donner le meilleur de nous-même. Cependant, il ne faut que cela devienne un obstacle pour vous et voici quelques conseils :

  • Démystifier le permis

Il faut rationaliser les choses. Si vous n’obtenez pas votre permis de conduire du premier coup, vous pouvez toujours le repasser. Ce sera l’occasion pour vous d’acquérir plus de pratique et de maîtriser les différentes techniques et réflexes nécessaires pour la conduite.

  • Respirer

Une technique simple et pourtant efficace : inspirez et expirez. La respiration abdominale détend les muscles et permet de relâcher la pression. En étant crispé, vous ne pourrez pas prouver à l’examinateur que vous êtes apte à conduire. Pensez donc à inspirer par le nez et à expirer par la bouche.

  • Reposez-vous

Lors de votre examen de conduite, vous devez être en pleine forme. Une bonne alimentation et une bonne nuit de sommeil sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre organisme. Vous pourrez mieux vous concentrer le jour-J.

  • Ne pas prendre de calmants

Ne prenez surtout pas de calmants ou autres produits pour vous calmer. Cela peut entraîner une perte de vigilance qui mettrait non seulement votre vie en danger, mais également celle de l’inspecteur. Appliquez nos 3 premiers conseils et vous optimisez vos chances de l’avoir.

 

Le dernier, mais pas le moindre, ne soyez pas effrayé par l’inspecteur. Faites comme si vous étiez avec votre moniteur et tout ira pour le mieux.

 

Si vous recherchez une auto-école, nous vous proposons nos services ! Contactez-nous pour toutes vos questions et si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous invitons à parcourir notre site internet.