Comment convertir un permis automatique en permis manuel ? Convertir une boîte automatique vers une boîte manuelle n’est pas une tâche aussi ardue qu’il n’y paraît.
Cependant, prendre le temps d’effectuer cette conversion vous permettra de tester les performances de votre voiture et de voir si vous êtes d’accord pour effectuer cette transition.
Dans cet article, AUTO ECOLE DU VILLAGE vous explique comment faire la passerelle entre une boîte auto vers une boîte manuelle.
Comment obtenir votre permis à boîte automatique ?
Convertir votre permis automatique en permis manuel, ce n’est pas très compliqué.
Si vous avez un permis de conduire B limité aux véhicules équipés d’une boîte à transmission automatique, pour des raisons non médicales, il est facile de convertir votre permis B classique (boîte manuelle). Au moins trois mois après l’obtention du permis de conduire, vous devrez suivre 7 heures de formation dans une auto-école.
A l’issue de la formation, le conducteur doit être capable de conduire en toute sécurité un véhicule à boîte manuelle simultanément à d’autres tâches de conduite. Il doit être capable de conduire sans être une gêne pour les autres et en respectant la sécurité routière.
La formation
La transmission manuelle n’est pas difficile, mais elle est différente de la transmission automatique. La principale différence est que vous devez changer de vitesse vous-même au lieu de laisser la voiture le faire pour vous.
Pour que vous compreniez comment utiliser votre boîte de vitesses manuelle de manière rationnelle et sûre dans les conditions de circulation mentionnées ci-dessus et adopter des techniques d’éco-conduite, vous devez obligatoirement avoir 7 heures de cours de conduite, divisé en deux sessions :
1ère séquence de 2 heures : Cette séquence s’effectue en trafic nul ou faible, l’élève doit acquérir les connaissances et compétences suivantes : Comprendre le principe du point de glissement de l’embrayage et assurer sa mise en œuvre. Être capable d’effectuer un démarrage en côte en toute sécurité.
2ème séquence de 5 heures : Cette séquence se déroule dans des conditions de circulation variées, simples et complexes. Elle permet l’acquisition des compétences suivantes : savoir utiliser la boîte de vitesses manuelle de manière rationnelle et sûre dans les conditions de circulation citées ci-dessus et adopter les techniques d’éco-conduite.
Il n’y a pas d’examen de conduite final à passer. Suite au stage, vous allez recevoir une attestation qui certifie que vous pouvez conduire une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle.
Attention, seules les écoles disposant du label « École, conduite, qualité » peuvent dispenser cette formation de 7 heures.
Vous êtes à la recherche d'une auto-école pour suivre une formation ? Contactez AUTO ECOLE DU VILLAGE !
AUTO ECOLE DU VILLAGE est une agence familiale, avec une équipe jeune et mixte, nous vous accueillons dans nos locaux tout au long de l’année.
Nous mettons à disposition une salle de code et des formateurs qui vous guiderons individuellement dans l’apprentissage du code et de la conduite.
Nous proposons aussi une formation en accéléré sans supplément de prix !
Alors n’hésitez plus, contactez-nous !